Choisir entre une maison et un appartement : votre choix est déjà fait ? Acheter une maison et devenir propriétaire, c’est le rêve de toutes les familles. Cette décision peut devenir source d’insomnie et de panique quand on ne maîtrise pas bien le sujet. Il suffit d’établir une liste des critères à prendre en compte dans l’achat d’une maison.

Quels sont les différents critères pour acheter une maison ?

Les critères pour l’achat d’une maison sont nombreux. Il revient aux futurs acquéreurs de prioriser les critères les plus importants pour eux. Certains critères sont essentiels et doivent forcément être pris en compte tandis que d’autres dépendent des besoins et préférences de l’acheteur.

L’emplacement de la maison

Dans quelle ville souhaiter vous acheter ? Préférez-vous l’effervescence des grandes villes ou la tranquillité et la sérénité de la campagne ?

L’environnement et le quartier recherché

Rechercher une maison proche de toutes les commodités est tout à fait raisonnable. La proximité de votre maison avec les supermarchés, les transports, les infrastructures scolaires, les pharmacies et autres facilite la vie au quotidien. La sécurité du quartier est un critère à ne pas négliger. Une maison proche des voies ferroviaires ou de l’aéroport peut être source de nuisance sonore.

Le prix d’achat de la maison

Le prix des maisons est fixé par m². Vous devrez donc vous renseigner sur le prix du marché pour ne pas faire une offre pour une maison surévaluée. Consulter des sites qui vous permettent de connaître le prix au mètre carré réel d’une maison. Les maisons situées dans les centres-villes sont plus chères que celles en périphérie. Le prix de vente d’une maison dépend de plusieurs aspects tels que l’emplacement, la superficie, l’état général.

Le type de maison souhaité

Une maison neuve ou ancienne ? Le nombre de chambres et de salles de bain recherchées. Une maison de plein pied ou une maison surélevée ou maison à étage ? Rechercher vous une maison avec un jardin, une piscine, un garage privé ou autre. 

La qualité et l’état général de la maison

Souhaitez-vous faire des travaux de rénovation avant d’emménager ? Sinon vous devriez vérifier l’état de la maison. Plusieurs points sont à contrôler :

  • La toiture : vérifier s’il n’y a pas d’éventuelles fuites
  • L’état des murs, rechercher des fissures ou des tache d’humidité
  • L’installation électrique : vérifier si l’installation électrique est conforme aux réglementations.
  • La qualité de l’isolation thermique et acoustique de la maison
  • La plomberie : contrôler son installation ainsi que l’état des sanitaires.

Vous pouvez faire appel à un expert en construction pour vous aider à contrôler l’état général de la maison.

Le diagnostic de performance énergétique

Le DPE est un document qui permet d’estimer la consommation énergétique annuelle ainsi que le taux d’émission de gaz à effet de serre d’un logement. Il est donc indispensable dans le choix d’une maison.

Ce diagnostic est réalisé tous les dix ans. Les résultats du DPE sont catégorisés par classe. La classe énergie est repartie de A (excellente performance énergétique) à G (mauvaise performance énergétique).

Les logements classés F et G sont surnommé passoires thermiques parce qu’elles consomment beaucoup d’énergie et dégagent une grande quantité de gaz à effet de serre. Privilégier des maisons proches de la classe A pour économiser de l’énergie et réduire votre facture.

Les charges de la maison

En tant que propriétaire, toutes les dépenses seront à votre charge. Ces dépenses sont liées à l’entretien de la maison, du jardin de la piscine du chauffage et de l’éclairage.

 D’autres dépenses comme les services de gardiennage, installation des systèmes de sécurité peuvent faire monter la facture. Vous pouvez vous renseigner auprès des précédents propriétaires sur le coût de ces différentes charges afin d’éviter les mauvaises surprises.

L’orientation de la maison

Une maison donc les pièces de vie comme le salon, la salle à manger sont orientées vers le sud permet de profiter d’une bonne luminosité toute la journée et d’un confort thermique.

Par contre les pièces orientées vers le nord offre moins de lumière et sont et des températures fraîches.

Les futurs projets d’urbanisme

Vous devrez vérifier si dans les mois à venir, il y aura des projets de construction à proximité de votre maison. À cet effet, vous pourriez consulter le plan local d’urbanisme de votre commune.

Achat de maison : les impôts

Naturellement, vous devrez payer une taxe foncière et une taxe d’habitation chaque année pour votre maison. Il faudra vous renseigner auprès du service communal des impôts fonciers. Vous aurez ainsi une estimation des dépenses futures. Ces différentes taxes dépendent de plusieurs facteurs :

  • Le type du logement
  • La surface habitable déclarée,
  • La localisation (le quartier ou la commune).

Vous avez une idée des critères à prendre compte lors de l’achat d’une maison. La qualité de la maison, le diagnostic de performance énergétique, les charges et impôts sont des critères essentiels pour bien choisir sa maison. Les autres critères dépendent de votre budget et de vos attentes.

Maison ou appartement : nos autres guides comparatifs