Votre cœur balance entre choisir une maison ou un appartement ? Vous avez besoin de plus d’espace et de confort pour votre famille qui s’agrandit. Acheter une maison est la meilleure option. Avant de se lancer dans les recherches, il est essentiel de savoir quel budget prévoir pour l’achat de votre maison. Quel est le budget pour l’achat d’une maison ?

Le budget moyen pour l’achat d’une maison varie en fonction de la taille de la maison, de ces caractéristiques et de la localisation de la maison. Une maison située au centre-ville sera beaucoup plus chère qu’une maison en zone périurbaine. Inversement, une grande maison avec plusieurs pièces reviendra plus chère qu’une maison plus petite.

Avant de rechercher le prix d’une maison, vous devrez d’abord définir votre budget. Ce dernier représente en fait votre pouvoir d’achat. Votre budget dépendra de votre revenu, de votre taux d’endettement et éventuellement des aides de l’État.

Revenu et taux d’endettement pour obtenir un crédit

Si vous avez suffisamment de liquidité pour acheter une maison, vous n’aurez pas besoin d’un crédit. En revanche, si ce n’est pas le cas, vous devrez obtenir un prêt chez votre banquier.

Le taux d’endettement est de 33 % des revenus. Il est impossible de s’endetter au-delà de ce pourcentage même si vos revenus sont assez élevés.

Si vous avez d’autres crédits en cours ou des dettes, ils seront déduits pour définir votre budget. Il est préférable de les solder pour ne pas obtenir un prêt inférieur à votre capacité d’endettement.

Taux d’intérêt et durée de l’emprunt

Le budget dépendra également taux d’intérêt appliqué par la banque et de la durée de l’emprunt. Plus la durée sera longue et le taux bas plus vous aurez de chance d’avoir une somme importante.

Cependant le Haut Conseil de la Stabilité Financière (HCSF) à recommandé aux banques de limiter la durée d’emprunt à 25 ans.

Apport personnel et aides

Votre apport personnel peut provenir de votre épargne, de la vente d’un bien, d’une autre source de revenus.

En général, l’apport personnel demandé par la banque est de 10 à 20 % de l’emprunt.

Plus votre apport personnel sera conséquent, plus le taux proposé par la banque sera intéressant.

Il est conseillé de ne pas utiliser toute son épargne comme apport personnel.

 L’achat d’une maison neuve ou ancienne peut impliquer d’autres dépenses (frais de déménagement, travaux de finition si maison neuve et travaux de rénovation pour une maison ancienne).

Il existe des coups de pouce de l’Etat pour venir en aide au nouvel acquéreur ou primo accédant pour les professionnels.

Vous pourriez donc être éligible aux prêts aidés comme le PTZ pour acheter dans le neuf ou dans l’ancien avec des rénovations à faire.

Les prêts logements et autres prêts sont disponibles avec des taux et conditions avantageuses pour vous aider à acquérir un bien immobilier.

Vous pouvez vous renseigner et profiter de ces aides pour augmenter votre budget.

Frais liés à l’acquisition d’un logement

Le budget d’achat de la maison prend également d’autres frais liés à l’achat.

 Ce sont notamment les frais de notaire composé de différentes taxes et de l’honoraire du notaire.

Ils sont 7 à 8 % dans l’ancien et 2 à 3 % dans le neuf. Ces taux sont calculés sur la base du prix d’achat de la maison.

Les frais d’agence

Pour acheter votre maison, vous avez eu recours à une agence immobilière. Les frais d’agence sont environ de 5% du prix d’achat.

Certains acheteurs préfèrent traiter directement avec les vendeurs pour ne pas payer ces différents frais.

Frais liés au crédit

Si votre emprunt à été validés par la banque, d’autres frais liés au crédit doivent être pris en compte dans votre budget. Il s’agit :

  • Des frais de dossiers bancaires,
  • Les intérêts d’emprunt
  • Les frais d’assurance emprunteur
  • Les frais de garantie (caution, hypothèque, privilège de prêteur deniers)

Vous pouvez à présent vous rapprocher de votre banque pour connaître le budget moyen que vous pourrez obtenir.

Votre taux d’endettement, votre apport personnel et les aides que vous pourrez obtenir permettront à votre banquier de vous définir votre pouvoir d’achat.

Achat d’une maison

Maintenant, que vous avez une idée de votre pouvoir d’achat, vous pourrez commencer à énumérés les critères à définir pour l’achat de votre maison.

Le prix de la maison, la localisation ou le quartier dans lequel vous souhaitez acheter, les caractéristiques de la maison sont autant de critères à vérifier avant de faire un choix.

Pour ce qui est du prix, ils sont fixé au mètre carré. Visiter plusieurs maisons et renseigner vous sur le prix du marché pour ne pas faire une offre sur une maison surévaluée.

Si vous désirez acheter une ancienne maison et effectuer des travaux de rénovation, demander à des professionnels le devis des différents travaux à effectuer et estimer le coût de revient de la maison.

L’achat d’une maison devient difficile quand beaucoup de critères entrent dans le choix de cette dernière.

Faites des compromis et privilégiez les critères les plus importants.

Maison ou appartement : nos autres guides comparatifs