Appartement ou maison ? Vous vous êtes finalement décidé à devenir propriétaire, soit pour votre résidence principale, soit pour une défiscalisation immobilière. Vous hésitez entre un appartement ou une maison ? Le dilemme est assez difficile puisque c’est une décision très importante. Pour vous rendre le choix plus facile, voici quelques avantages et inconvénients d’un appartement ou d’une maison.

Avant d’aborder les avantages et inconvénients d’un appartement ou d’une maison, nous parlerons de la zone géographique. En effet le choix d’une maison ou d’un appartement repose sur l’emplacement vous souhaitez pour votre logement. Les appartements se trouvent généralement dans les grandes villes comme paris ou Lyon. Par contre les maisons sont plus éloignées du centre-ville dans les campagnes.

Appartement ou maison ?

Vivre en appartement : les avantages

L’emplacement : les appartements se trouve en ville, vous êtes plus proches des commodités tels que les commerces, les transports et les écoles. Vous économisez donc sur le déplacement entre votre logement et ces commodités.

Charges collectives : Les charges sont partagées entre les co- propriétaire de l’immeuble. Les frais d’électricité, d’eau et de chauffage sont réduit.

Moins d’entretien :  un appartement demande moins d’entretien qu’une maison. Vous devrez juste vous occuper de l’entretien de l’intérieur de votre appartement. L’entretien des escaliers, des couloirs et du palier sont généralement confiés au concierge ou à un service d’entretien.

La sécurité : vous êtes plus en sécurité dans un appartement que dans une maison. L’accès à un immeuble est garanti par un gardien ou des portes avec un code ou des interphones.

Ressources utiles pour l’achat d’un appartement :

Vivre en appartement : les inconvénients

Moins d’espace : les appartements offrent moins d’espace qu’une maison. Pour les grandes familles, généralement, chaque enfant n’a pas sa propre chambre. Il n’y pas non plus de jardin a moins que vous vivez au rez-de- chaussée vous pourriez avoir la chance d’en avoir une. Dans le cas contraire, il vous faudra vous, contentez d’un balcon ou d’une terrasse ou carrément aller au parc pour un pic Nick.

Le bruit du voisinage : vous n’êtes pas seul dans l’immeuble donc les bruits ne vont pas manquer. Si vos voisins ont des enfants, ce sera des cris toute la journée ou des voisins fêtard, vos soirées seront loin d’être calme. Vous pourriez toujours porter plainte pour tapage nocturne.

 D’un autre côté vous aussi vous n’aurez pas la liberté d’organiser des fêtes ou des soirées entre amis comme bon vous semble, vous devriez d’abord obtenir l’autorisation de vos voisins.

Monter les escaliers : dans le cas où l’ascenseur serait en panne, il faudra monter les escaliers. Si vous êtes en forme et sans des sacs de courses, ça vous fera un peu d’exercice mais dans le cas contraire, c’est vraiment chiant.

Maison ou appartement, que choisir ?

Vivre dans une maison : les avantages

Disposer d’un jardin : dans une maison vous avez de l’espace pour un jardin et même faire pousser des plantes. Les enfants pourront jouer dans le jardin à la maison sous votre surveillance pendant que vous vous occupez d’autres tâches comme la préparation du dîner.

Possibilité d’agrandir votre maison : vous pourriez aménager l’intérieur et l’extérieur de vôtre maison à votre goût. En tant que propriétaire vous pouvez décider de créer une extension pour agrandir votre maison. Une nouvelle chambre, une cuisine moderne, une véranda ou une verrière.  Chaque membre de la famille aura son espace personnel.

La tranquillité : avec une maison, vous n’êtes plus séparé de vos voisins par un simple mur. Vous ne vivez plus en communauté donc les bruits et autres nuisances sonores ne seront plus une gêne.

Le coût : les maisons sont moins chères que les appartements parce qu’elles se situent généralement en campagne et sont éloignés des écoles, des transports en commun ou des centres commerciales.

Ressources utiles pour l’achat d’une maison :

Critères pour acheter une maison : des conseils pratiques pour choisir la bonne maison !
Budget moyen d’achat d’une maison : Consultez la moyenne de prix d’achat et comparez avec votre projet !

Vivre dans une maison : les inconvénients

Charges individuelles : vous devrez assurez vous-même les frais d’électricité, d’eau et de chauffage de votre maison.

Beaucoup d’entretien : une maison demande beaucoup d’entretien parce qu’elle est plus grande. Si vous avez un jardin ou une piscine vous devrez aussi l’entretenir, ça demande beaucoup de temps et d’énergie. Si vous décidez de faire appel à une aide extérieure, ça ne sera pas gratuit.

Insécurité : une maison est plus exposée aux infractions ou cambriolage surtout si vous voyagez souvent. Il va falloir prévoir des systèmes de sécurité comme les alarmes ou les portes blindées ou des services de gardiennage.

Transport : les maisons sont éloignées de la ville, vous aurez besoin d’une voiture pour vous déplacer sinon les frais de déplacement vous reviendront chère.

Alors maison ou appartement ? Une maison convient mieux aux familles qui souhaitent un espace personnel pour chaque membre de la famille et un jardin pour les enfants. Vous bénéficierez aussi de la tranquillité et l’indépendance mais elle demande beaucoup d’entretien et les charges liés à la maison seront individuelle.

Un appartement par contre est idéale pour les célibataires ou les jeunes couples. Il demande moins d’entretien côté sécurité si vous voyagez souvent vous aurez l’esprit tranquille.