Vous voulez investir dans votre logement en optant pour une location vide ? Les logements non meublés sont part intégrante des stratégies de défiscalisation immobilière. Sachez que cela peut présenter de nombreux avantages dont vous pourriez profiter au fil des années. D’ailleurs, un changement de locataire ne nuira pas aux profits que vous pourriez faire sur l’investissement. Pour vous rassurer, nous allons voir de près les avantages d’une location vide que ce soit pour le propriétaire ou le locataire.

Les avantages pour le propriétaire

D’abord, il faut reconnaitre que la location vide offre des avantages indiscutables pour un propriétaire. Ainsi, vous pourriez profiter des points suivants :

  • Un investissement rentable

En tant que propriétaire, n’oubliez pas que la loi vous oblige à faire un contrat de location vide d’une longue durée tout comme le préavis. Ainsi, le bail doit courir à plus de trois ans. Avec ces années, vous pourriez avoir la certitude que vous ferez un bon investissement. De plus, la force des demandes sur le marché vous permettra de trouver facilement un locataire pour votre logement. Notez aussi que ce type de location permet de déduire les charges concernant l’entretien et la mise en location sur vos revenus. Ainsi, vous pourriez mettre en place un déficit foncier qui peut être retiré des revenus locatifs. Dans la majorité des cas, le rendement de ce type d’investissement tourne entre 4,7 et 6,6 %.

  • Un système facile à entreprendre

Il faut reconnaitre qu’une location vide est plus facile à faire qu’une location meublée. Cela est avant tout dû au fait que vous n’aurez pas à perdre du temps pour choisir les meubles à installer dans la maison. Cela est aussi valable pour la décoration intérieure. Comme son nom l’indique, vous allez faire une location vide. D’ailleurs, il faut reconnaitre que les potentiels locataires ont tendances à adorer le fait de pouvoir choisir les meubles en fonction de leur besoin. Il se pourrait aussi que ces derniers possèdent déjà des mobiliers. Du coup, ils devront s’en débarrasser s’ils doivent faire une location meublée.

  • Des entretiens à prix réduit

Vu que l’état des lieux cause souvent des problèmes à un propriétaire qui veut faire louer un logement. Le fait de réaliser une location vide vous évitera d’entretenir et réparer des meubles. D’un autre côté, vous pourriez profiter de certains travaux d’entretien liés au logement pour obtenir une réduction d’impôt. Cela augmentera aussi la valeur locative de la maison. Ajouter à cela, il ne faut pas oublier que les frais d’entretien et de réparation proprement dits sont plus abordables que pour une location meublée.

  • Une location vide pour faire des économies

Au cas où vous l’oublieriez, le prix des meubles peut coûter cher alors que vous devez tous mettre dans le logement une fois que vous déciderez de faire une location meublée. Autrement dit, la location vide peut vous éviter de nombreux ennuis surtout sur le plan budgétaire. En plus de cela, il se pourrait que le locataire n’apprécie pas un ou deux éléments que vous placez dans le logement. Cela permet aussi à ce dernier de choisir tout ce qu’il veut mettre dans la maison pour se sentir à son aise. Le plus important est que vous puissiez faire des économies budgétaires avec une location vide.

  • Un régime plus intéressant

Généralement, les revenus obtenus par ce type de location peuvent être considérés comme étant des revenus fonciers. Ajouter à cela, vous pourriez choisir entre un régime de micro-foncier ou un régime réel. Pour la première option, il vous est possible de payer les impôts uniquement sur 70 % des recettes que vous ferez pendant la mise en location du logement. D’un autre côté, le régime réel permet d’enlever les impôts depuis les charges.

Les avantages pour le locataire

  • Opter pour un loyer moins cher

Généralement, une location vide est moins chère qu’une location meublée. Cela est dû au fait que le propriétaire n’est pas obligé à acheter des meubles pour le logement. Du coup, il ne peut prendre un loyer que pour les quatre murs. Le propriétaire doit alors jouer sur le design extérieur ainsi que la surface totale du logement pour proposer le coût du loyer. Pour le locataire, cela permet d’orienter son budget vers l’ameublement du logement.

  • Le locataire peut bien personnaliser son logement

Avec ce type de location, le locataire aura assez de temps pour penser à ce qu’il veut décorer son logement. Autrement dit, il n’aura qu’à personnaliser la décoration en fonction de ses envies. À la fin, vous pourriez avoir la certitude que votre locataire se sentira parfaitement à son aise. Ainsi, il est plus facile de le convaincre pour rénover le bail quand celui-ci arrivera à expiration. Effectivement, un locataire est plus enthousiaste quand il sent qu’il peut prendre des décisions pour décorer son logement.

  • Un contrat avec une stabilité intéressante

Le principal avantage concernant le bail pour une location vide réside sur le fait que le locataire ne peut être renvoyé du logement qu’avec la présentation de motifs valables. En plus de cela, le fait de signer un contrat de 3 ans minimum lui évitera des casses têtes chaque année. Effectivement, le locataire ne sera plus obligé de chercher un logement de manière régulier. D’ailleurs, le contrat peut être renouvelé automatiquement si tous se passent correctement. Le locataire peut aussi rompre le contrat dès qu’il le juge utile. Pour cela, il suffit d’envoyer un préavis au propriétaire. Dans tous les cas, le contrat de location ne peut être réduit par le propriétaire qu’après un avis favorable du locataire.

Vous savez désormais à quel point une location vide procure de nombreux avantages que ce soit pour le propriétaire ou le locataire. Il ne vous reste plus qu’à vous assurer que le locataire que vous choisirez pourra respecter ses engagements en réglant à temps son loyer chaque mois. Concernant la modalité de paiement, cela dépendra de ce que vous déciderez avec le locataire.

Ces articles peuvent également vous intéresser :