Être propriétaire de se maison reste le rêve et l’objectif principal de la plupart des ménages français. D’ailleurs, il faut admettre qu’un investissement dans une maison reste une opération délicate vu la valeur dont peut présenter le bâtiment, qu’il s’agisse d’un investissement personnel ou d’une stratégie de défiscalisation immobilière. Pour vous donner plus d’explication au sujet, vous êtes invité à suivre cet article jusqu’à la fin. Vous comprendrez pour un investissement dans une maison est une valeur sûre.

Coût de propriété intéressant

Savez-vous qu’un investissement dans une maison individuelle est plus abordable que l’acquisition d’un appartement neuf même si les deux ont la même superficie ? Ce qui fait que vous pourriez faire d’importantes économies budgétaires en optant pour un investissement dans une maison que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien. Ajouter à cela, vous n’aurez pas à vous inquiéter des charges de copropriété concernant l’investissement. Notez que même l’entretien de la maison ne vous demandera pas beaucoup d’argent. Il vous est même possible de demander des aides financiers en cas de besoin à condition que vous remplissiez toutes les conditions. Le but est que la maison soit habitable pendant même après plusieurs générations.

Stabilité des locataires

Avoir un locataire stable à tout moment représente une valeur sûre d’un investissement dans une maison. Si vous êtes propriétaire, l’accumulation des loyers couvrira à coup sûr le prix d’achat du bâtiment. Notons qu’un locataire peut rester plusieurs années du moment que la maison répond encore à ses attentes et ses besoins. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier du fait que vous devez chercher un nouveau locataire en quelques mois. En cas de départ, il suffit de bien entretenir la maison et vous verrez qu’elle ne restera pas vacante longtemps. Il faut reconnaitre que la mise en location d’une maison reste un marché très ouvert depuis de longues années.

Pendant la location, vous pourriez aussi compter sur le rendement offert par les loyers. Dans la majorité des cas, cela peut aller de 3,5 à 5 % par an. D’ailleurs, c’est ce qui fait de l’activité un investissement sûr vu la stabilité que cela présente. Soulignons que la demande a tendance à être plus élevée que l’offre sur le marché actuel.

Un changement de statut indiscutable

Généralement, le fait d’investir sur une maison vous permettra de devenir propriétaire. Effectivement, vous pourriez toujours continuer à louer une maison qui vous servira de résidence principale et mettre la maison en location. Mais cela ne changera pas le fait que vous porterez le titre de propriétaire de la maison que vous achèterez. Il vous suffit aussi d’habiter la maison et mettre fin à votre contrat de location sur un autre bâtiment.

Un investissement ouvert à la loi Pinel en particulier

Le dispositif Pinel reste une option intéressante concernant un investissement dans une maison. Pour cela, vous devez vous engager à mettre le bâtiment en location à un tiers entre 6 et 12 ans. Cela dépendra alors de votre talent de négociateur, mais aussi des besoins de votre potentiel locataire. Par ailleurs, il est recommandé que la location se fasse 12 mois après la fin des travaux de construction pour que vous puissiez avoir une réduction d’impôt. Dans tous les cas, la maison ne peut être mise en vente pendant la durée de sa mise en location. Soulignons alors que la réduction d’impôt peut varier de 12 à 21 % selon la situation.

Un investissement qui dépend de la zone de localisation

Avant de s’engager dans un investissement maison, il est plus judicieux de s’informer sur la zone dans laquelle se trouve le bâtiment. Le mieux est alors de se trouver dans une zone où la demande est toujours positive pouvant même être fortement supérieure à l’offre. En outre, il vaut mieux investir dans une maison répondant à la norme RT2012 ou sur une construction BBC. Cela vous facilitera les choses une fois que vous placerez le bâtiment sur le marché. Pendant la location, vous pourriez avoir la certitude que l’acquéreur prend bien soin du bâtiment vu qu’il l’utilisera comme résidence principale. Il faut reconnaitre que ce dernier ne détruira pas la maison si jamais il doit déménager à l’avenir. Un point de plus dont vous pourriez profiter pour trouver facilement un nouvel occupant.

Un projet pour l’avenir

Il est certain que le fait d’investir dans une maison vous garantira plus de stabilité toute votre vie. Par ailleurs, n’oubliez pas que cela évitera aussi à vos descendants des problèmes de logement à l’avenir. À noter que c’est ce qui a incité beaucoup de foyers à faire un investissement dans une maison ces dernières années. Avec les crises qui peuvent se passer, il n’y a rien de mieux qu’avoir un patrimoine qui peut durée pendant de longues années.

Une facilité d’obtention de crédit

Vous voulez faire un investissement dans une maison, mais votre budget ne suffit pas pour faire le projet. Sachez que vous pourriez toujours demander un prêt auprès d’une institution bancaire qui étudiera votre dossier avec attention. Si vous remplissez les conditions nécessaires, c’est sûr que vous n’aurez aucun mal à obtenir un prêt immobilier. Vous pourriez même tirer un bon profit concernant l’intérêt. Par contre, cela dépend uniquement de la politique de l’établissement. Cela est aussi valable pour les mensualités et la durée totale du prêt. Sur ce point, vous n’aurez qu’à vous servir de vos talents de négociateur auprès de la banque.

Une propriété plus facile à vendre

Certes, le but d’un investissement dans une maison est souvent de l’utiliser comme résidence principale ou de la mettre en location. En outre, il se pourrait aussi que vous devez vendre la maison à un certain moment pour des raisons dont tout le monde ignore. Dans cette dernière situation, vous pouvez vous attendre à ce que vous trouvez preneur plus facilement. Cela est souvent dû au fait que la maison est entretenue régulièrement durant son utilisation que ce soit comme résidence principale du propriétaire ou pour une mise en location. D’ailleurs, vous aurez la chance de la vendre à un meilleur prix.

Vous savez maintenant à quel point un investissement dans une maison peut vous procurer de nombreux avantages. Toutefois, assurez-vous de remplir les conditions nécessaires pour profiter de tous ces points.

Ces articles peuvent également vous intéresser :