Souvent mieux localisés que les logements neufs, les bâtiments anciens représentent des intérêts majeurs dans le domaine de l’investissement immobilier et peuvent faire partie d’une stratégie de défiscalisaiton immobilière. Effectivement, investir dans l’ancien peut vous ouvrir la porte à divers avantages financiers. Pour vous rassurer, nous allons voir ci-dessous les atouts dont vous pourriez profiter en décidant d’investir dans l’ancien.

Un immobilier ancien reste une valeur sûre

Notez bien que le fait d’investir dans l’ancien vous garantira une valeur sûre contrairement à ce que vous pourriez imaginer. Cela se voit clairement si vous trouvez un logement dans le centre-ville ou dans un vieux quartier. Effectivement, un tel emplacement donne plus de valeur à un bâtiment que vous le voulez ou non. Les gens afflueront surement surtout quand ils apprendront que le logement vient d’être rénové. Vous aurez plus de facilité à trouver un locataire dès que vous partagerez une annonce pour le logement. Soulignons qu’un logement ancien possède un charme qui le différencie des autres catégories de bâtiment. En cas de revente, vous pourriez vous attendre à de nombreuses offres auxquelles vous ne pourriez pas dire non. Soyez certain qu’un investissement dans l’ancien sera toujours rentable même après plusieurs années.

Optez pour un investissement plus abordable

La question finance reste un atout à ne pas négliger si vous décidez d’investir dans l’ancien. Cela est dû au fait qu’un vieux logement est toujours moins coûteux qu’une nouvelle construction. Toutefois, vous devriez être préparé mentalement à réaliser certains travaux de rénovation. Cet écart peut aller de 20 à 30 % en fonction de la situation telle que la localisation ou la surface sur laquelle l’immobilier est établi. Toutefois, cela implique que vous pourriez être amené à entreprendre des travaux de rénovation afin d’améliorer la performance du logement. Assurez-vous que les frais de notaire ne soient pas trop chers tout comme le droit d’enregistrement. En vérifiant bien ces points, c’est certain que l’achat d’un ancien logement vous permettra de faire des économies budgétaires.

Des atouts considérables sur l’utilisation du logement

Sachez que vous aurez la possibilité de choisir la stratégie qui vous convient le mieux d’investir dans l’ancien. La première option concerne l’investissement pour utilisation comme résidence principale ou une résidence secondaire. Avec cette stratégie, vous disposerez d’un capital tout en abandonnant le statut de locataire.

D’un autre côté, vous pourriez aussi profiter de votre situation pour mettre le logement en location. Cette stratégie permet à tout propriétaire d’avoir un rendement avantageux du moment que le logement est en location. Notons qu’un ancien logement trouve toujours facilement un locataire. Notez alors que vous pourriez envisager le remboursement d’un prêt immobilier depuis les mensualités. Pour profiter pleinement de cet aout, prenez le temps de bien étudier le rendement que vous pourriez avoir.

Une dernière stratégie à ne pas négliger concerne l’achat pour une revente du logement. Ici, vous allez investir dans l’ancien dans le but de revendre le logement après des travaux de rénovation.  Si tous se passent bien, vous tirerez un bon profit sur l’affaire. Assurez-vous seulement d’avoir un bon capital ainsi qu’une expérience dans le domaine de l’immobilier pour profiter de tous les avantages.

Possibilité de faire une visite avant l’achat

Un autre atout à prendre en considération avec un investissement dans l’ancien réside sur le fait que vous aurez l’occasion de visiter le logement avant de l’acheter. De cette manière, il vous sera possible de voir tous les recoins et penser aux aménagements que vous devez faire. Vous aurez même l’opportunité de juger l’intérêt d’une pièce ou d’autres éléments du logement. Avec une telle liberté, vous aurez l’avantage de connaitre ce qui vous attend avant même de passer à l’achat. Effectivement, il n’y a rien de mieux que le fait de connaitre en avance les interventions à réaliser sur un logement que ce soit pour des raisons économiques ou pour le confort, mais aussi pour la sécurité des habitants. Malgré l’accessibilité du marché, il faut faire attention à ne pas céder à la précipitation pour profiter pleinement des atouts d’un ancien logement.

Investir dans l’ancien pour des avantages fiscaux

Au cas où vous l’ignoreriez, ce type d’investissement peut vous offrir différents avantages fiscaux. Pour cela, assurez-vous de respecter au moins l’un des dispositifs suivants :

  • Le déficit foncier : voici un régime que vous devriez suivre scrupuleusement si vous décidez d’investir dans l’ancien. Le dispositif donne l’opportunité de faire une déclaration de revenu foncier négatif. Ainsi, vous pourriez demander un emprunt pour les travaux de rénovation sur le logement tout en profitant des réductions d’impôts. Pour cela, il suffit de suivre un régime d’imposition réelle à propos des revenus fonciers.
  • Le dispositif Malraux : investir dans l’ancien en se basant sur le dispositif Malraux offre des réductions d’impôts pouvant aller jusqu’à 30 %. Cela concerne généralement l’achat du logement à réhabiliter que vous devriez placer en location pendant une durée de 9 ans minimum. À noter que le logement en question doit se trouver en centre-ville et sur un secteur prédéfini.
  • Le PTZ (Prêt à taux zéro) : le PTZ peut être obtenu pour l’acquisition d’un ancien logement que vous devriez rénover avant sa mise en location. Toutefois, vous devriez avoir les ressources nécessaires pour profiter de cette aide de l’État. Ajouter à cela, le logement doit avoir plus de deux ans pour valider le financement.
  • La loi Pinel : avec ce dispositif, vous pourriez bénéficier d’une réduction d’impôt assez intéressante pendant la mise en location du logement. Le taux de réduction peut varier de 12 à 21 % en fonction de la situation. En outre, assurez-vous de bien rénover les lieux vu que le logement est déjà vieux.
  • Des travaux de remise aux normes intéressants : cet avantage concerne particulièrement la mise en location du logement avec un statut de LMNP. Si tel est votre cas, alors, il vous est possible de déduire le coût des travaux de rénovation depuis les revenus locatifs. Avec cette option, vous aurez l’opportunité de cumuler les déficits tout en réduisant les revenus imposables sur le logement. C’est aussi un bon moyen de suivre de près l’amortissement de l’habitat.

Ces articles peuvent également vous intéresser :