Certes, faire un investissement peut vous rapporter beaucoup en quelques mois. Mais, vous devez savoir que cela peut aussi vous causer des problèmes si vous ne savez pas comment investir. Pour vous donner une idée, et pour que la défiscalisation immobilière n’ait plus de secret pour vous, nous avons ici quelques idées de placements que vous pourriez faire pour avoir une rentabilité pérenne.

La location meublée

Ce genre de placement peut aussi s’avérer fluctuant même si vous ne savez pas vraiment comment investir. Mis à part les avantages liés au LMNP, ce type d’investissement vous garantira un actif tangible sur l’immobilier ainsi qu’un important rendement sur les charges. Une gestion déléguée par bail peut aussi se faire avec une location meublée tout en profitant de plusieurs défiscalisations sur les revenus en vous basant pleinement sur l’ARD. Généralement, une location meublée peut concerner le domaine des affaires ainsi que du tourisme et des études, sans oublier les personnes âgées. Ces quatre secteurs sont les plus intéressants sur un tel investissement surtout si vous optez pour les EHPAD ainsi que les résidences pour les étudiants. En outre, prenez le temps de bien choisir l’emplacement sans négliger le critère de rendement même si ce dernier passe après la qualité et la solvabilité ainsi que la performance du gestionnaire.

Le FCPI (Fonds commun de placement dans l’innovation)

Le FPCI ou « Fonds commun de placement dans l’innovation » est considéré comme étant des fonds professionnels de capital-investissement. Généralement, ils permettent à une personne physique de profiter d’une exonération d’imposition sur les revenus ainsi que les plus-values du moment que cela ne dépasse pas l’échéance du fonds. Quant aux personnes morales, elles peuvent avoir une réduction de 15 % sur le taux d’impôt sur les sociétés. Si vous faites un investissement des FPCI dans le domaine de l’immobilier, sachez que votre impôt sur la fortune immobilière peut être complètement effacé. Si vous voulez faire un placement très attractif en quelques années, alors, les FPCI vous sont recommandés.

Le FCPR (Fonds commun de placement à risques)

Aussi connu sous le nom de capital investissement, ce type de placement est un bon moyen de s’acquérir les participations au niveau des sociétés non cotées en bourse. Pour obtenir une exonération d’impôt sur les plus-values hors prélèvement social, il suffit de faire une souscription en nominatif pur. Vous pourriez aussi le faire avec un compte titres ordinaire. Pour une personne physique, il doit se préparer à une éventuelle acquisition de ses parts pendant plus de 5 ans. Ce type de placement se distingue aussi facilement des autres investissements que vous pourriez trouver sur le marché. Vient s’ajouter à cela, la possibilité de partager les investissements dans un même domaine. De cette manière, vous n’aurez aucun mal à accéder à certaines entreprises dont les gains sont plus importants que ceux des sociétés cotées.

Le FPS (Fonds professionnel spécialisé)

Mis en place à partir de 2015, un Fonds Professionnel Spécialisé vous offrira une grande flexibilité sur des investissements régulés qui vous seront proposés. Plus précisément, le but de ce type de placement est de vous offrir plus de chance pour augmenter vos performances, en tant qu’investisseur. Dans ce genre de situation, vous devez parfaitement savoir comment investir. Ajouté à cela, aucune barrière ne vous empêchera d’investir la somme qui vous convient. Notez alors que ce type d’investissement n’est pas vraiment recommandé si vous n’avez pas la certitude que vous pourriez maitriser la situation au fil du temps.

En dessous de 23.000, l’investisseur sera considéré comme un Loueur en Meublé Non Professionnel. Il bénéficie également de la réduction intégrale de ses charges foncières de son revenu. De plus, il peut imputer les amortissements murs et mobiliers sur le bénéfice d’exploitation. Ces avantages peuvent se cumuler avec les avantages du dispositif Censi-Bouvard.

Les produits structurés

Pouvant être obtenus avec un compte titres ou un contrat d’assurance-vie, les produits structurés se basent souvent sur la clarté du cadre d’investissement. Autrement dit, vous devriez avoir une forte connaissance des résultats que l’activité peut avoir en intégrant le niveau de risque. Avant de faire ce type de placement, il est recommandé de vérifier la barrière de protection pour savoir le seuil afin d’éviter la moindre perte d’argent.

Le mieux est d’avoir un taux de 40 % pour la barrière. Vient ensuite l’indicateur sous-jacent sur lequel le produit que vous avez choisi a été structuré. Cela peut se montrer sous la forme d’un indice ou d’une action. Le rendement ou « coupon » du produit est aussi important. Celui-ci peut varier de 6 à 9 % par an. Enfin, n’oubliez pas qu’un produit structuré peut durer jusqu’à 10 ans. Dans tous les cas, il faut faire attention à ne pas investir dans le premier produit structuré que vous trouverez sur le marché. N’oubliez pas que ce type de placement ne fonctionne pas pour tous les professionnels.

Les SCPI

Basés sur le rendement, les SCPI gardent une place très importante si vous cherchez une occasion de faire un placement. Cela est surement dû au rendement réaliser par les investisseurs dans ce domaine depuis ces quelques années. D’ailleurs, les SCPI de rendement offrent des zones de croissance assez intéressantes. Avec les SCPI, vous n’aurez aucun mal à maintenir la tangibilité de votre actif sans vous soucier de la gestion des affaires. Ajouter à cela, vous aurez plus de souplesse dans votre immobilier. La disponibilité de liquidités devrait vous faciliter les choses. Dans le cas contraire, vous pourriez toujours faire une demande de crédit et suivre les recommandations de votre prêteur.

L’OPCI LMNP (Organisme de placement collectif en immobilier)

Ce type de placement propose des valeurs liquidatives intéressantes qui se font dans la plupart des cas chaque mois. Il vous laisse aussi un large choix dans la diversification de votre investissement. Cela peut par exemple concerner des actifs immobiliers ainsi que des biens en direct ou des actions de foncières cotées. Depuis l’adoption de la Loi Macron, il est possible pour un investisseur particulier de changer son statut en LMNP. Pour cela, ce dernier peut bien se servir d’un fonds collectif. Vous aurez alors plus de facilité à suivre votre placement de près que ce soit sur l’accessibilité ou la gestion déléguée et bien d’autres encore.

Vous avez maintenant une idée de ce que vous pourriez faire pour profiter d’un bon placement financier. Toutefois, il ne faut pas hésiter à demander l’aide ou les conseils d’un spécialiste dans un domaine précis au cas où vous le jugeriez nécessaire. Il vous donnera les bons tuyaux si vous ne savez pas encore comment investir.

Ces articles peuvent également vous intéresser :