La location meublée est un placement recherché dans les stratégies de défiscalisation immobilière. La mise en location d’un appartement reste un investissement intéressant vu les profits que vous pourriez faire en quelques années. D’ailleurs, ce type de placement peut même vous être utile pour préparer la retraite. Pour mieux vous orienter, nous allons voir ci-après les avantages d’une location meublée.

Des avantages considérables et pérennes

Certes, vous pourriez être amené à changer de locataires plusieurs fois pendant la mise en location d’un logement. Mais, cela ne vous empêchera pas de profiter pleinement des avantages d’une location meublée. Notez alors que le marché est encore attractif quand il s’agit de location de maison. Autrement dit, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver un locataire en cas de rupture ou de non-renouvèlement de contrat. Vous pourriez même attendre la saison haute pour chercher un nouveau locataire pour avoir un meilleur rendement pour la suite.

Concernant le loyer, notez bien que celui-ci peut être plus élevé que pour une location vide. Généralement, le taux d’augmentation peut varier de 10 à 30 %. Toutefois, cela peut dépendre de la surface sur laquelle le logement est bâti. Vous devriez aussi prendre en compte l’emplacement de ce dernier tout comme sa qualité. Soyez certains que vous aurez une meilleure rentabilité sur le loyer en respectant ces points.

Ajouter à cela, les impositions concernant une location meublée sont considérées comme étant des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux). Autrement dit, la fiscalité ne les considérera pas comme des revenus fonciers. Vous pourriez alors vous attendre à d’importants avantages fiscaux. Par ailleurs, il vous est possible de demander un statut de LMNP (Loueur en meublé non professionnel) si vous répondez à certaines conditions. Pour cela, il suffit de ne pas dépasser les 23000 euros pour les recettes locatives annuelles. Assurez-vous aussi de ne pas vous inscrire en tant que loueur professionnel dans le registre du commerce.

Les autres avantages location meublée concernent le fait que vous pourriez choisir entre un régime micro-BIC et un régime réel sur votre imposition. La première option insiste sur une imposition sur la moitié des recettes tandis que le régime réel permet une déduction des charges d’autre manière. Cela peut alors se faire comme avec les intérêts d’emprunt. De cette manière, il vous est possible d’utiliser les amortissements annuels jusqu’à atteindre un résultat nul auprès de la fiscalité. Le but de cette manœuvre est d’éliminer les impôts sur le revenu au fil des années.

Pour le locataire, une location meublée peut être parfaitement profitable vu qu’il n’aura plus à acheter des meubles pour le déménagement. Ajouter à cela, il peut avoir la certitude que le propriétaire ne lui offrira pas des mobiliers dans un état de dégradation. Si jamais, cela arrive, il peut toujours demander un remplacement ou acheter de nouveaux meubles.

Quels dispositifs prendre en compte pour profiter des avantages location meublée ?

L’État a mis en place quelques dispositions pour vous procurer les avantages location meublée nécessaires. Pensez alors à prendre en compte les points suivants :

  • La durée de contrat : pour profiter des avantages location meublée, vous pourriez proposer un bail de plus de un an qui peut être reconduit de manière tacite pendant 12 mois. Pour cela, aucun congé ne doit être constaté de la part de l’une des parties. Toutefois, une location meublée pour un étudiant peut être réduite à moins d’un an en fonction de l’année scolaire.
  • Le loyer : l’établissement du loyer dépend de la situation. Notez alors qu’il peut répondre aux mêmes dispositions que sur une location nue si le logement se trouve dans une zone « tendue ». Toutefois, une décision du préfet peut toujours changer les choses.
  • Les charges locatives : ces charges font parties des avantages d’une location meublée vu qu’elles peuvent être récupérables de plusieurs manières. Cela peut par exemple se faire selon un forfait de charges que vous pourriez revoir annuellement. Sinon, vous pourriez toujours vous référer à la loi concernant les charges locatives.
  • Le congé et le préavis : d’abord, le congé doit se faire par lettre recommandée dans une location meublée. Pour cela, vous pourriez demander un avis de réception. Concernant le préavis, le propriétaire doit l’envoyer 3 mois en avance contre 1 mois pour le locataire.
  • Un non-renouvellement de contrat : un refus de renouvellement du bail par le propriétaire doit avoir un motif juste. En cas de congé pour reprise, les obligations sont les mêmes qu’avec une location nue.

Quelles sont vos obligations en tant que propriétaires ?

Certes, vous pourriez tirer plusieurs avantages location meublée. En outre, il ne faut pas oublier que vous des obligations en tant que propriétaire pour ne pas réduire la valeur du logement. Effectivement, le bâtiment doit répondre à certains critères d’ameublement pris en compte par la loi. Autrement dit, le locataire doit se sentir à son aise dès son aménagement. D’ailleurs, la loi Alur de 2014 et la loi Macron de 2015 ont insisté sur les points suivants :

  • En cas de départ du locataire, la garantie doit être remise à ce dernier 1 mois après son départ. Ajouter à cela, elle ne doit pas dépasser deux mois de loyer hors charges lors de sa mise en place.
  • Le logement doit contenir les mobiliers nécessaires pour assurer le confort du locataire. On peut citer parmi les plus importants une litière, une vaisselle ainsi qu’un réfrigérateur et des plaques de cuisson.
  • Vous devriez aussi vous assurer que le logement répond aux normes en vigueur tel que la RT2012.

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire si vous voulez profiter pleinement des avantages d’une location meublée. Au cas où vous auriez du mal à vous décider sur le régime à appliquer. Sachez que vous pourriez toujours vous tourner vers un professionnel dans le domaine. Il vous est aussi possible d’utiliser un comparateur pour connaitre l’option le plus avantageuse pour votre situation. Notez bien que le régime fiscal de votre activité dépendra uniquement du type de location que vous choisirez. Toutefois, vous devez savoir qu’un régime d’imposition « micro-BIC » peut vous être proposé si les bénéfices des loyers ne dépassent pas les 70000 euros HT par an. Pour cela, le logement doit être utilisé comme résidence principale.

Ces articles peuvent également vous intéresser :